Il y a quelques jours, Feldup, le youtubeur aux 1.5 millions d’abonnés, a publié 2 vidéos sur le monde de la radio. La deuxième vidéo rejoint ce qu’il fait habituellement, raconter des histoires étranges et les débunker. La première était toutefois différente et, de mon point de vue, beaucoup plus intéressante.
Il explique comment il a commencé par s’intéresser à UVB-76. cette station de radio sur ondes courtes qui émet un buzz depuis les années 70 et qui appartiendrait visiblement à l’armée russe. Il explique comment il en est arrivé à utiliser des WebSDR (version web du SDR pour Software-Define Radio, simplement Radio Logicielle en français), sites web qui permettent d’accéder en ligne à des récepteurs radio physiques sur différentes longueurs d’ondes. Une liste est disponible ici, vous pourrez accéder à des WebSDR localisés dans différents pays et permettant de capter de larges plages de fréquences.
Feldup explique comment son exploration de la radio l’a amené à en comprendre les aspects techniques, ce qu’il retranscrit vraiment bien, et en est même venu à acheter une vieille radio physique, juste pour le fun parce-que pourquoi pas. Et il détaille un peu plus ce qu’est UVB-76, ses origines, son histoire, ses légendes.
Le soir-même de la publication de sa première vidéo, je me suis donc rendu sur un WebSDR situé en Pologne pour capter UVB-76 sur la fréquence 4625kHz (Fréquence qui est bookmarkée sur le spectromètre).
Ce soir là, il semblerait que la base militaire russe qui héberge cette station était en train de s’ambiancer. Diffusion de musique électro, beuglements qui rappellent le PMU du coin, l’humeur semblait être bonne malgré l’actu qui les concerne. Voici quelques extraits de cette soirée.
Tout d’abord la station a commencé à émettre autre chose qu’un buzz.
Ensuite, la musique est arrivée.
Enfin, quelqu’un a essayé de dire des trucs.
Après cette voix imbibée de vodka, un peu de musique est revenue avant de laisser place pour le reste de la soirée au buzz habituel.
Merci à Feldup pour ces vidéos très intéressantes.