The Art of War – Penetration Testing Edition

L’art de la Guerre de Sun Tzu, ce célèbre manuel militaire encore apprécié aujourd’hui, est un livre que j’ai lu plusieurs fois. On peut en adapter les principes dans des domaines aussi divers que variés. Beaucoup adulent cette oeuvre qui n’était pas destinée à en être une et ceci pour plusieurs raisons:

  1. Principes intemporels : Les stratégies et les philosophies de Sun Tzu, bien qu’anciennes, sont universelles et peuvent être appliquées à divers aspects de la vie moderne, pas seulement à la guerre. Elles mettent l’accent sur la connaissance de soi et de l’adversaire, la flexibilité, et l’importance de la préparation.
  2. Applications variées : Au-delà du domaine militaire, les enseignements de Sun Tzu sont utilisés dans les affaires, la politique, le sport, et même le développement personnel. Par exemple, dans le monde des affaires, ses stratégies sont appliquées pour la gestion des conflits, la négociation, et la planification stratégique.
  3. Simplicité et profondeur : Le texte est à la fois simple à comprendre et profond dans ses implications. Chaque chapitre offre des conseils pratiques qui peuvent être adaptés à différentes situations.
  4. Influence historique : Depuis sa rédaction au Ve siècle avant J.-C., “L’Art de la guerre” a influencé de nombreux leaders et penseurs à travers les siècles, de Napoléon à Mao Zedong.

Récemment, alors que je feuilletais encore la version papier qu’on voit à gauche, je me suis rendu compte que le début du chapitre 4 sonne comme un manuel de pentest. C’est alors que je me suis demandé ce que ça donnerait si on adaptait tout le bouquin pour des pentesters. Défi accepté.

Comme l’idée était d’adapter un texte ancien pour un monde moderne, j’ai appliqué ce principe aussi pour la conception de ce livre. C’est avec l’assistance de Microsoft Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft, que je me suis amusé à adapter le livre chapitre après chapitre tout en gardant le style d’origine.

Le résultat final est disponible gratuitement sur Internet Archive en anglais.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Creative Commons License CC BY-SA 4.0