Un VPN ne vous protège pas autant que vous le pensez

Cette semaine, Hafnium, ce youtubeur que j’ai connu vers les débuts de sa chaîne, a uploadé une nouvelle vidéo qui met en avant le fonctionnement réel d’un VPN, qui ne sont pas aussi magiques que ce qu’en disent les nordiques et les surfeurs qui sponsorisent tout ce qui fait plus de 10mn sur Youtube.

Première analyse

Pour mettre en avant les traces que nous laissons derrière nous, il utilise le site fingerprint.com. Ce site nous indique combien de fois on l’a visité précédemment ainsi que quelques autres données. Hafnium passe par Proton VPN et change de localisation, fingerprint.com détecte quand-même qu’il s’agit de la même machine. Il explique alors comment effacer manuellement les données du navigateur dans les paramètres de sécurité avant de refaire un nouveau test, même résultat: PC reconnu et +1 sur le nombre de visites.

Plus de détails

Hafnium donne alors quelques détails sur les plages d’adresses IP des fournisseurs de VPN qui sont publiquement accessibles. et qu’il utilise ensuite le site browserleaks.com pour entrer un peu plus dans le détail des fuites de données. Il passe par les techniques utilisées comme la reconnaissance des polices de caractères, comment peuvent être utilisés des canevas pour identifier et reconnaître un navigateur, ce qui implique l’utilisation de Javascript, ou bien encore par les extensions Chrome qui permettent aussi de faciliter la reconnaissance.

Enfin, la vidéo se termine sur l’art et la manière d’optimiser un navigateur web (sans vous cacher que ça se fait en 2 secondes sur Firefox alors que sur Chrome c’est une plaie) afin d’améliorer la protection de base d’un VPN.

Partagez

C’est bien détaillé et accessible à tous, ça met bien en avant le fait qu’un VPN n’est pas inutile mais n’est pas miraculeux non plus à lui seul. À partager au maximum à vos proches et à ceux veulent utiliser le prochain code promo de Nozman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Creative Commons License CC BY-SA 4.0