Aujourd’hui j’ai découvert un peu par hasard un nouveau navigateur en fouillant sur Reddit (je ne sais plus exactement sur quel subreddit je m’étais perdu, j’ajouterai le lien si je le retrouve). C’est donc ainsi que j’ai vu un commentaire qui parlait de Floorp, un navigateur basé sur Firefox et qui propose les fonctionnalités modernes et déjà banales qu’on trouve sur les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Edge, Vivaldi, etc…).
Installation
Si vous êtes sous macOS ou Windows vous pouvez le télécharger en vous rendant directement sur leur site. Si vous êtes sous Linux aussi vous pouvez le faire, mais le plus simple, ne serait-ce que pour faire un simple test, est selon moi de l’installer via flatpak (Ajoutez Flathub si besoin) en tapant flatpak install floorp
.
Une fois installé, vous pouvez l’exécuter.
Testons tout ça!
Dès les premières secondes on voit quelques différences avec Firefox. À vrai dire, on pourrait presque croire qu’on vient de lancer Edge, la ressemblance est frappante.
Le plus intéressant se trouve bien évidemment dans les paramètres, en regardant sur la partie gauche de la fenêtre c’est ici que Floorp marque sa vrai différence avec le Firefox d’origine.
Parmi les catégories supplémentaires, on peut voir Design. En scrollant un peu vers le bas on peut voir différentes options pour la gestion et le positionnement des onglets.
On peut voir d’autres options pour gérer la sidebar qui se trouve sur la bordure droite du navigateur.
Vous pouvez aussi créer des workspaces afin de séparer différentes catégories de site web ensemble ou différents projets si vous travaillez sur plusieurs choses à la fois.
Floorp offre aussi la possibilité de transformer un siite web en application web en prenant en charge les Progressive Web Apps, ce qui peut être utile quand un service ne propose pas d’application pour votre système d’exploitation ou même pas d’application du tout.
En modifiant un peu les paramètres qu’on vient de voir et le thème on peut arriver à un résultat intéressant.
Mozilla est toujours présent
Chose intéressante aussi, contrairement à beaucoup de forks de Firefox, Floorp laisse la possibilité de se connecter à son compte Mozilla.
Les containers aussi sont disponibles afin de séparer les cookies et sessions utilisés.
Enfin, comme sur Vivaldi, pour ceux qui ont déjà testé ce navigateur, il est possible de sélectionner plusieurs onglets et de splitter la vue en deux parties.
À explorer, à tester
Floorp est une variante intéressante de Firefox qui mérite d’y passer un peu de temps pour en explorer les autres features dont je n’ai pas parlé (comme la gestion des QR codes par exemple, entre aures).