
En 2022, les utilisateurs de Atom, qui disait être « L’éditeur de texte piratable pour le 21e siècle » ont eu un jour la mauvaise surprise de voir leur éditeur préféré destiné à disparaître rapidement. Fortement inspiré de Sublime Text mais plus ouvert, personnalisable, plus léger, réellement gratuit (Je veux dire sans popup qui s’affiche après un CTRL + S), ce projet avait son groupe de fans dont je faisais partie.

Pour faire court, ceci est une décision de Github, lui-même déjà racheté à l’époque par Microsoft, dont vous pourrez trouver plus de détails sur cette page. Ce n’est pas le premier ni le dernier produit tué par Microsoft, même si techniquement ce n’est pas directement eux… Enfin bref…
Certains sont retournés vers Sublime Text, d’autres se sont résignés à aller vers VS Code à défaut de mieux, ou à tout simplement reprendre le bon vieux Vim. Je suis surpris de voir que pourtant l’alternative existe depuis un bon moment et qu’elle passe encore sous les radars. Je parle de Pulsar Edit.
Zed, le successeur différent
Les développeurs d’Atom ont alors créé un nouvel éditeur appelé Zed, un éditeur rapide selon les développeurs de Zed. Il est bien mais différent d’Atom. S’il peut convenir à certaines personnes, la sensation est tout de même bien différente.

Pulsar Edit, un éditeur de texte hyper-hackable dirigé par la communauté
Si on veut vraiment retrouver l’esprit Atom, aussi bien pour l’apparence que les fonctionnalités ou l’esprit « tweakable/hackable », c’est vers Pulsar Edit qu’il faudra se tourner. Je suis surpris de voir qu’il est encore quasi-inconnu alors qu’il mérite largement sa place de successeur d’Atom, alors je vais propager un peu la bonne parole ici.
Pour l’installer, c’est simple. Il vous suffit de télécharger le fichier qui correspond à votre distrib Linux. Dans mon cas j’utilise que des Debian-based, je vais donc prendre le premier de la liste.

Une fois téléchargé, vous pouvez taper la commande qui correspond à votre gestionnaire de paquets. Pour Ubuntu par exemple: sudo apt install ./pulsar_<numéro_de_version>_amd64.deb

Vous pouvez maintenant l’exécuter.

On reconnait bien la page d’accueil qu’on avait sur Atom. Retrouver vos habitudes, vos addons, vos raccourcis clavier ne sera qu’une question de minutes.

J’aoute quelques liens utiles ci-dessous si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce projet ou y contribuer.
Site web: https://pulsar-edit.dev
Github: https://github.com/pulsar-edit
Discord: https://discord.com/invite/7aEbB9dGRT
Reddit: https://www.reddit.com/r/pulsaredit
Ce projet mérite d’avoir plus de visibilité,, propagez le mot à ceux qui seraient passés à côté de Pulsar Edit jusqu’à maintenant, ils vous en remrecieront.