Il y a quelques années j’avais un Lenovo Thinkpad X201. Ces machines sont robustes, ont de bonnes perf et une bonne autonomie. Quand il a fini par rendre l’âme il y a quelques années après avoir beaucoup voyagé, je l’ai remplacé par un PC de gamer HP pas important dont j’ai oublié la ref qui contenait une RTX 2060, puis par un Asus ROG Strix. Un peu plus tard un Asus Vivobook l’a rejoint en machine secondaire, mais j’ai récemment ressenti le besoin de revenir aux sources pour plus de simplicité, efficacité, productivité et donc de revenir à un Thinkpad pour y installer Fedora i3.

Le pourquoi du problème
Bien que le ROG Strix soit une excellente machine, que j’avais à la base achetée pour faire du pentest et pour péter du mot de passe avec la NVIDIA RTX 3050 embarquée dans ce paquebot portable, certains inconvénients devenaient de plus en plus contraignants. Cette machine a été testée et formatée plusieurs dizaines de fois pour installer de nombreuses distrib Linux, mais aussi sous Windows 11.
Sous Linux, il était parfois difficile d’installer un driver NVIDIA sans générer d’erreurs comme avec Fedora, ou quand l’installation se passait bien il n’y avait plus d’affichage après redémarrage comme avec Parrot OS même en suivant leurs instructions. Parfois ça se passait bien comme avec Ubuntu, Linux Mint, Pop!_OS ou Manjaro mais d’autres soucis de compatibilités se présentaient. Parmi les outils de pentest branchés sur cette machine, il y a 2 adaptateurs WiFi compatibles monitor mode, un adaptateur Bluetooth longue portée, un récepteur GPS, un SSD externe de 1To, une webcam, un adaptateur pour connecter des disques SATA et SSD, un clavier externe avec touchpad intégré, parfois j’y connecte un Flipper Zero (coming soon ici) et probablement bientôt une imprimante 3D. Certains de ces éléments fonctionnent directement, d’autres pas du premier coup, ou pas toujours. Mais avec Windows 11, aucun souci. On branche, on attend 5 secondes, c’est bon.
Pour gérer les ressources de ce laptop, il existe sous Windows le logiciel Armoury Crate dévelopé par Asus, un outil aussi cool que pratique mais qui n’existe pas sous Linux. Une communauté de dev a toutefois développé des alternatives open source qui fonctionnent principalement sous Fedora et OpenSUSE. Pour Ubuntu, Linux Mint, Pop!_OS. j’ai quand-même pu l’installer bien que le site mentionne que les Debian-based ne sont plus prises en charge, Parrot OS n’a rien voulu savoir. Encore une fois, c’est sous Windows 11 que c’était le plus facile à gérer.
Concernant le Vivobook, c’est simple. Pour cette interface WiFi aucune distribution Linux ne permet une connexion WiFi sur ce laptop, chose que je n’avais pas vérifiée avant l’achat puisque jamais confronté à ça. Comme je suis aussi persistant que débile j’ai tout de même essayé d’installer diverses distrib, divers trucs chopés sur Github, tweaké tout ce qui me tombait sous la main, mais rien. La seule solution est de connecter des dongles WiFi et Bluetooth, ce qui n’est pas dramatique en soi vu la taille qu’ont les plus petits aujourd’hui. mais chiant quand-même.
La résolution du problème
Comment j’aime la simplicité et que je voulais en finir avec ces (trop) nombreux tests, j’ai donc opté pour une solution qui va droit au but:
- Asus Vivobook sous Windows 11 parce-que parfois j’ai besoin d’une victime pour tester une attaque ou un script Powershell
- Asus ROG Strix sous Nobara parce-que basée sur ma distrib préfŕée Fedora et que la compabilité avec les NVIDIA semble grandement améliorée et Parrot OS installé sur un SSD placés dans l’adapteur dont je parlais plus haut. J’ai juste à choisir si je veux démarrer le PC sur celui-ci pour faire du pentest ou sur le disque interne pour faire autre chose
- Achat d’un Thinkpad T460 pour en faire ma machine principale parce-que n’importe quelle distrib Linux est compatible, sans parler de leurs claviers, touchpads et robustesse qui sont toujours excellents. C’est donc une machine que je vais emmener partout. Et c’est Fedora i3 qui a l’honneur d’y être installé.

Pourquoi un T460 et pas un modèle plus récent? Parce-que au travail je suis amené en tant que sysadmin à manipuler des Thinkpads. Et même si le design est toujours fidèle aux modèles des précédentes décennies, une chose a bien changé: Les différents éléments comme les barrettes de RAM ou le SSD sont moins facilement accessibles de nos jours. Ca reste tout de même beaucoup plus facile que sur Macbook ou Surface hein, on est bien d’accord. Mais quand j’ai ouvert un X1 Carbon récemment au boulot,j’étais surpris de voir que l’accessibilité du SSD nécessite un peu plus d’effort comparé à mon ancien X201. Donc si je devais reprendre un Thinkpad pour moi, ça devait être un modèle un peu ancien, et pour un Linuxien c’est pas un problème (RIP Windows 10 users). J’ai donc pu facilement trouver un modèle refurbished.

Installation et paramétrage de Fedora i3
Je suis donc allé droit au but encore une fois en téléchargeant une version de Fedora qui a i3 installé par défaut, un des tiliing managers les plus utilisés, ce qui évite d’installer un environnement du bureau dont la moité des outils ne sera pas utilisée plus tard.
Pour la configuration de i3 et quelques autres outils, j’ai repris une bonne partie de ce que j’avais fait précédemment pour Ubuntu quand il était encore installé sur le Vivobook et que j’ai partagé sur Github, on va voir quelques éléments ici.
Quelques exemples en vrac
Placer la barre en haut
Appuyez simultanément sur Mod + Enter pour ouvrir un terminal
(« Mod » sera la touche Alt ou Windows selon ce que vous aurez choisi au tout premier lancement de i3)
sudo vim ~/.config/i3/config
Et copiez-y ce code dans la balise bar{}
:
position: top

Ensuite appuyez simultanément sur les touches Mod + Shift + R pour relancer i3 et prendre vos changements en compte
Changer le fond d’écran
Installez nitrogen
Pour Fedora et ses forks:
sudo dnf install nitrogen
Pour Ubuntu / Linux Mint / Pop!_OS / et autres Debian-based:
sudo apt install nitrogen
Exécutez nitrogen en tapant sur Mod + d et en tapant « nitrogen »
Cliquez sur Preferences et Add

Choisissez un dossier et cliquez sur Select

Ajustez la manière dont les fichiers sont présentés selon vos goûts et validez avec OK

Enfin, cliquez sur l’image de votre choix et validez avec Apply

Pour que l’image soit appliqué à chaque démarrage du PC, ouvrez le fichier de config de i3 et ajoutez cette ligne en fin de fichier
Brightness-Controller
pip3 install brightness-controller-linux

Ensuite Mod + D et « brightness-controller » pour le lancer
Touchpad avec Tap-To-Click et Natural Scrolling
sudo vim /etc/X11/xorg.conf.d/90-touchpad.conf
Et copiez-y ce code:
Section "InputClass"
Identifier "touchpad"
MatchIsTouchpad "on"
Driver "libinput"
Option "Tapping" "on"
Option "NaturalScrolling" "on"
Option "ScrollMethod" "twofinger"
Option "TappingButtonMap" "lrm"
EndSection
Lancer une application au démarrage
sudo vim ~/.config/i3/config
Et copiez-y ce code (Exemple que j’utilise pour lancer Surfshark sur le workspace 1, vous pouvez remplacer « surfshark » par une autre application de votre choix sur un autre workspace)
exec --no-startup-id i3-msg 'workspace 1; exec surfshark'

Personnaliser i3status
Vous pouvez tout d’abord copier le template :
cp /etc/i3status.conf ~/.config/i3/
Et ensuite vous pouvez l’éditer
vim ~/.config/i3/i3status.conf
Sur le T460 je n’ai rien modifié à part l’intervalle de rafraississement de i3 qui est à 5 secondes par défaut, ce qui se voit donc sur l’horloge à droite de la barre dont les secondes avancent de 5 en 5, J’ai donc mis la valeur à 1 seconde comme on peut voir ci-dessous

Tout me sert ou peut potentiellement me servir plus tard, je n’ai donc rien supprimé. Mais sur le Vivobook par exemple quand Ubuntu y était installé, j’avais supprimé la section ethernet, ce laptop en est dépourvu. Adaptez selon vos besoins et vos envies.
Maintenant, pour que ce nouveau fichier de configuration pour la barre soit pris en compte, vous devez retourner sur le fichier config..
sudo vim ~/.config/i3/config
Vers la fin du fichier, vous pourrez ajouter --config ~/.config/i3/i3status.conf
après status_command i3status
sudo vim ~/.config/i3/config

Enfin, Mod + Shift + R pour prendre en compte ces derniers changements.
Et aussi:
Installer et optimiser Oh-My-Zsh
Voici un lien qui explique comment installer et améliorer Oh-My-Zsh
https://gist.github.com/n1snt/454b879b8f0b7995740ae04c5fb5b7df
Applications Flatpak
Pour exécuter plus facilement une application Flatpak avec le raccourci Mod + D, vous pouvez créer un lien symbolique de chaque application vers /usr/local/bin
:
Regardez d’abord comment l’application est nommée dans /var/lib/flatpak/exports/bin/
Et ensuite créez le lien symbolique :
sudo ln -s /var/lib/flatpak/exports/bin/APPLICATION /usr/local/bin/APPLICATION

Verdict
Voili voilou, i3 c’est un sujet qui mériterait plusieurs posts à lui seul mais ces quelques exemples vous permettront déjà de faire vos premiers pas. Vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation de i3 et ajouter quelques softs de sécurité, mais le principal pour bien démarrer est là.
L’achat de ce T460 est plutôt une bonne chose. J’aime bien séparer les besoins et avoir une machine pour chaque type d’utilisation, ce Thinkpad était la pièce manquante au puzzle et permet de ne plus se soucier des (manques de) compabilités du ROG et du Vivobook. Le T460 est maintenant ma machine principale pour faire des trucs de barbu.