Ajouter Perplexity dans la sidebar et search bar de Firefox

Depuis quelques temps, Mozilla cherche de plus en plus à promouvoir l’usage de l’intelligence artificielle créant même la plateforme Mozilla AI pour montrer que l’IA c’est super chouette. Quelle que soit la vision de Mozilla pour son navigateur, ce dernier reste tout de même personnalisable à souhait, ce que nous allons voir ici en ajoutant Perplexity dans la « nouvelle » sidebar de Firefox.

Le principe fonctionnera ici pour d’autres LLMs, c’est juste que Perplexity n’est pas « juste » un assistant boosté à l’IA qui puise ses informations dans une base de données locale et figée dans le temps. Il a la possibilité de rechercher en ligne, ce qui en fait selon moi un moteur de recherche avec un LLM sous le capot.

Ce qu’on va voir ici fonctionne tout de même pour d’autres LLMs, comme DeepSeek ou d’autres si vous les préférez à Perplexity. Il suffira de remplacer les URLs par celles qui correspondent au modèle que vous aurez choisi.

Perplexity dans la barre d’URL de Firefox

Pour ajouter Perplexity dans la barre de recherche de Firefox, il vous suffit d’aller dans ses paramètres pour ensuite aller dans la section Recherche. Vous pouvez aussi coller ceci dans la barre de recherche about:preferences#search) pour aller plus vite. Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton « Ajouter ».

Pour le nom, vous pouvez entrer ce que vous souhaitez. Ensuite pour l’URL, il faut ajouter celle de Perplexity mais avec le symbole « %s » qui représente votre recherche.

Pour la dernière information, mot-clé, ce n’est pas obligatoire mais c’est pratique pour switcher d’un moteur de recherche à un autre. Dans le cas présent, il me suffira de taper « @perplexity » pour l’activer si j’étais en train d’utiliser autre chose. C’est utile aussi si vous ajoutez seulement Perplexity à la liste de moteur de recherche mais que vous ne l’utilisez pas par défaut.

Vous pouvez maintenant ajouter l’entrée en cliquant sur le bouton bleu en bas à droite. Perplexity apparaît bien dans la liste

Vous pouvez alors remonter en haut de page pour mettre Perplexity par défaut si vous le souhaitez. Sinon vous pourrez juste le séctionner avec « @perplexity » dans la barre d’URL ou en le sélectionnant à la souris dans la liste de moteurs disponibles à gauche de cette même barre.

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez taper votre première recherche dans la barre.

Et voilà le résultat.

Perplexity dans la sidebar de Firefox

Depuis la version 136 de Firefox, une sidebar est disponible sur la partie gauche du navigateur. Vous pouvez l’activer dans la section « Général » des paramètres de Firefox si besoin. Vous pouvez sur cette barre ajouter vos raccourcis préférés mais aussi accéder à quelques LLMs.

Pour y ajouter Perplexity, c’est assez simple. Dans la barre de recherche vous pouvez taper about:config et ensuite rechercher ceci.

browser.ml.chat.provider

Vous pouvez remplacer l’URL qui y apparaît déjà par https://www.perplexity.ai/ et valider avec le bouton bleu à droite.

Maintenant Perplexity apparaîit bien dans le panneau de gauche.

Si vous préférez DeepSeek, vous pouvez faire de même en ajoutant https://chat.deepseek.com dans la liste.

Faîtes ce que vous voulez de Firefox

Au-delà de simplement ajouter Perplexity, on voit que Firefox est vraiment customisable. Parfois en 2 clics, parfois en allant dans about:config, mais son ADN open source le rend flexible. Vous pouvez maintenant vous inspirer de ça pour ajouter d’autres fonctionnalités qui ne seraient pas proposées par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.