Ubunchu!, le manga qui m’a fait passer sous Linux

En des temps plus anciens, en l’an je-sais-pas-trop-mais-avant-2010, j’avais un PC de bureau HP. Windows XP y était installé par défaut, comme la plupart des PC de l’époque. Premier démarrage: le système se lance, impatient que je suis de voir Windows apparaître. Et… bah non… blue screen pendant le boot… Le second démarrage se passe bien, XP apparaît et joue la jolie musique d’intro. Un clic, deux clic, et… blue screen encore. Puis encore une fois en travaillant que quelque chose, puis une autre en glandant sur autre chose… Et c’est là que mon esprit a commencé à vriller: Il devenait nécessaire de trouver une autre solution. Mais ce voyage sous Linux a démarré avant Ubunchu!.

Tux apporte la clé USB magique qui va sauver la situation

La quête vers une alternative

C’est alors que j’ai commencé à explorer d’autres pistes. MacOS était tentant mais le prix n’était pas compatible avec mes priorités. À l’époque, j’étais pas du tout impliqué en I.T. ni en cybersécurité ni en dev. J’étais juste un guitariste qui voulait un outil de musicien, mais mon argent allait en priorité dans le matériel lié à la musique. L’ordinateur était vraiment secondaire, juste pour composer quelques backing tracks ou enregistrer des cours de guitare en vidéo.

Il me fallait donc un truc à la MacOS mais sans dépenser le prix d’une JEM 777. Je me souvenais avoir entendu parler de Linux sans vraiment savoir ce que c’est, ni comment ça s’utilise et encore moins comment ça s’installe. Quelques recherches Google plus tard, j’en suis arrivé à un compromis pas dégueu: Ubuntu Studio.

Premiers tests

C’est avec un grand plaisir que j’ai installé Ubuntu Studio, que j’ai découvert plein d’outils sans trop savoir comment les utiliser. J’ai aussi découvert sur les versions suivantes un truc cool qui s’appelle Jack pour réduire la latence audio sans trop savoir comment le paramétrer. Mais c’est pas grave, on approfondira plus tard. Pour le moment j’ai juste envie de continuer de tomber dans ce tunnel vers lequel un lapin blanc chelou m’a amené. Et en plus de tout ça, je vais pouvoir installer la dernière version de… mais attends, comment on installe un programme déjà? Une recherche Google plus tard, j’ai pu faire les premiers tests avec apt-get. C’est cool, pas besoin d’aller sur des sites vérolés qui proposent de contacter les filles chaudes de ta région, une commande et pis c’est tout. Maintenant je vais enfin pouvoir installer Adobe Audition pour enregistrer des trucs.

Premiers doutes

Mais non en fait, pas de Adobe Audition pour Linux. Il y avait bien un truc qui s’appelle Wine pour installer des logiciels Windows sous Linux mais ça ne fonctionne pas avec tout (J’ai découvert bien d’autres possibilités au fil des années). Il y avait aussi des alternatives open source mais… « Finalement peut-être qu’il vaudrait mieux réinstaller XP et tenter de régler ces problèmes de mémoire dont me parle le blue screen? » me suis-je dit. Allez, c’est parti!

Mais finalement non, rien à faire, toujours les mêmes bugs sous XP, ça en devient stressant de travailler en faisant des Ctrl+S toutes les 10 secondes au cas où ça planterait, c’est pas vivable sur le long terme. Et ça va être un long ping-pong entre XP et quelques distrib Linux pendant plusieurs mois.

Ubunchu! le manga qui promeut Linux

Un peu de temps a passé, Linux est toujours un truc de niche mais commence à sortir de l’ombre et fait tout pour convaincre la mère Michu de quitter le vilain Windows. Ubuntu commence à changer le paysage Linuxien pour attirer les personnes les moins techniques, pas mal de livres et sites web dédiés aux Linuxiens en herbe sont publiés et parmi eux, je ne sais plus comment je suis tombé dessus, il y avait Ubunchu!.

En bref, sans rien spoiler, ce manga parle du club informatique d’un lycée tenu par une fille fan de Linux. Alors que les autres élèves pensent qu’elle est trop pauvre pour acheter Windows ou au contraire que Linux n’a rien à faire entre les mains d’un débutant qui mérite de rester sous Windows, elle explique et démontre les avantages de Linux, de la ligne de commande, des communautés open source et de son accessibilité même au personnes les moins techniques.

Je vous mets à disposition ceux que je possède ici.

Retour à Ubuntu Studio

Motivé à 200% grâce à la lecture de ce manga, c’est avec un nouveau plaisir que j’ai à nouveau viré XP pour le remplacer à encore une fois par Ubuntu Studio. J’ai ensuite appliqué les quelques conseils donnés au fil des épisodes, que j’ai tapé les quelques commandes qu’on y voit, que j’ai fait d’autres recherches Google pour comprendre celles qui me paraissaient obscures, et depuis ce jour où un nouveau monde s’est ouvert à moi.

Et depuis?

Aujourd’hui c’est 2025, Linux est toujours sur mes machines, et tout ça grâce à un manga nommé Ubunchu! trouvé par hasard. J’espère que vous prendrez plaisir à le lire aussi.

Couvertue de l'épisode 7 d'Ubunchu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.