Les préléminaires
Ca n’aura pas échappé à beaucoup d’entre vous, ça fait bientôt 10 ans maintenant que Canonical, l’entreprise derrière la célèbre distribution Linux, et Microsoft se font mutuellement de la lèche. D’abord quand Ubuntu est apparu sur Windows 10 via WSL. puis quand Ubuntu est arrivé sur Azure, ou plus récemment quand Microsoft s’est invité au Ubuntu Summit, entre autres…
Quoi qu’on pense de cette orgie qui aurait impensable sous l’ère Ballmer qui pensait que Linux est un cancer, Ubuntu a toujours le mérite d’être une porte d’entrée pour les nouveaux arrivants qui souhaitent découvrir le monde Linuxien, ce qui a aussi été mon cas il y a une quinzaine d’années. Une fois le pas de la porte franchi, il n’est pas difficile d’aller jeter un oeil vers des distrib plus commautaires, éthiques et offrant plus de contrôle à l’utilisateur.
Le résultat de cette sauterie
Tout ce bla-bla pour dire qu’à force de fricotter avec le diable et de lui lécher le boule à la moindre occasion, Canonical a fini par adopter ses méthodes les plus moisies: Ubuntu propose, quand vous faîtes une upgrade dans votre terminal, oui oui, de fournir la totalité des mises à jour disponibles pour vos logiciels en passant sur Ubuntu Pro.

Il faut reconnaître qu’il faut avoir de grosses balloches pour oser écrire ce genre de merde dans un terminal Linux. Mais ça ne fera que pousser d’autres utilisateurs, nouveaux comme anciens, qui se sont réfugiés sur Ubuntu pour fuir toutes ces Windowseries qui emmerdent le monde, vers d’autres distrib Linux ou même MacOS. .
Si pour une raison quelconque, que ce soit par confort, habitude ou besoin, vous souhaitez rester sur la distro violette, voici comment gicler rapidement cette promo dégoulinante.
La giclure
La solution consiste en 3 petites commandes qu’il vous suffit de copier / coller:
sudo systemctl mask apt-news.service
sudo systemctl mask esm-cache.service
sudo mv /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf.disabled

L’explication est très simple: Les 2 premières commandes désactivent les services d’arrière-plan qui injectent les messages Pro et la 3e commande renomme le fichier du hook APT pour qu’il soit ignoré lors des mises à jour.
Vous pouvez maintenant fermer votre terminal et l’ouvrir à nouveau avant de refaire une upgrade, le message a disparu.

La suite
De nombreuses distributions Linux existent. Si vous souhaitez dans le même environnement qu’Ubuntu sans les snaps et autres pratiques douteuses, vous pouvez installer Linux Mint. Ou si vous êtes déjà à l’aise avec Ubuntu, vous pouvez essayer Debian, sur laquelle Ubuntu est basée.
Vous voulez une distrib facile mais n’avez pas peur d’avoir quelque chose de différent? Alors vous pouvez tenter Fedora ou OpenSUSE.
Peut-être que vous êtes déjà très à l’aise avec Linux en général et n’avez jamais osé sautez le pas, testez Arch Linux (Moi aussi I use Arch BTW). Une fois installé, ce n’est pas très difficile à configurer, même Pewdiepie a réussi alors pourquoi pas vous?
